Le chef de chœur Anne-Marie Facile

Le chef de chœur Anne-Marie Facile

Originaire d’Annecy, Anne-Marie Facile-Sublet a étudié le piano, l’orgue ainsi que la culture musicale générale au Conservatoire de cette ville où elle obtient les « Diplômes d’Etudes Musicales » en Analyse – Culture, et Formation Musicale.

Son intérêt pour la transmission et la pédagogie de groupe l’a conduite vers l’enseignement. Elle a eu en charge des classes « d’Eveil Musical », de « Formation Musicale » et de « Chant Choral » au sein de plusieurs écoles de musique du département de la Haute-Savoie.

Titulaire du Diplôme d’état de professeur de Formation Musicale, titulaire d’un poste au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) des Savoie à Annecy, elle a enseigné cette discipline de 1990 à 2015, ainsi que la technique vocale et le chant choral.

Anne-Marie Facile, Chef de Chœur
Anne-Marie Facile

Le chant : un champ de liberté

Depuis l’enfance, le chant tient une grande place dans sa vie, notamment le chant choral qu’elle a pratiqué depuis le début de ses études au conservatoire. Sa participation aux différentes chorales de sa jeunesse, chœur de chambre du conservatoire, chœur départemental, a confirmé le plaisir que la musique vocale nourrissait en elle. Au-delà du chant, porté par la résonance des sons, se révélait à elle un monde de liberté, de joie, de profonde intensité de vie.

Direction de chœur : l’envol

Habitée de cette passion intime, elle a créé en 1997, sa première chorale pour voix mixtes « Prélude », qu’elle a dirigée pendant 9 ans.

De 1998 à 2005, en parallèle à son travail d’enseignante, elle a entrepris des études et des formations approfondies en « direction de chœur », technique vocale, chant. Durant cette période elle a développé ses activités de chef de chœur, et plusieurs chœurs d’enfants ont vu le jour.

De nombreux stages et master-classes sont venus perfectionner sa technique et enrichir ses connaissances dans le domaine choral. Elle a ainsi pu bénéficier des enseignements et conseils de chefs de chœur renommés parmi lesquels Florent Stroesser, Brigitte Rose, Toni Ramon, Didier Louis, Nicole Corti, Régine Théodoresco, Pierre Cao, Gunnar Eriksson.

Après avoir suivi le Cursus ‘Direction de chœur’, dans la classe de Bernard Spizzi, au sein du CRR d’Annecy, elle a obtenu en 2004 le DEM (Diplômes d’Etudes Musicales) de « Direction d’ensemble vocaux ».

Depuis 2006, elle dirige l’ensemble vocal Artemisia. A travers son éclectisme musical, elle aborde des répertoires très divers, de la musique ancienne aux grands compositeurs du XXème siècle. Son travail avec le chœur est marqué par une grande attention à la qualité vocale, à la recherche de programmations diversifiées, au développement de rapports humains épanouissants.

Les chœurs

  • 1997-2006 : Création et direction du chœur amateur « PRELUDE » pour voix mixtes.
  • 2000-2004 : Direction du chœur de femmes de l’école de musique de Saint-Jorioz.
  • 2002-2005 : Création et direction d’un chœur d’enfants à Villaz.
  • 2004-2007 : Réalisation et direction du chœur d’enfants de Quintal, antenne décentralisée rattachée au CRR d’Annecy.
  • 2005-2007 : Direction du chœur d’enfants de Chavanod, antenne décentralisée rattachée au CRR d’Annecy.
  • 2006 : Création et direction de l’ensemble vocal « Artemisia ».
Pont des Amours, Annecy

D’autres chemins

Méthode Feldenkrais

  • 2005-2010 : Pratique de la Méthode Feldenkrais, s’appuyant sur la prise de conscience du corps par le mouvement.

En savoir plus sur la méthode Feldenkrais

Mouvement – Art – Expressivité

  • 2011-2012 : Formation universitaire à « l’Expressivité du Sensible ». Cette formation apporte une nouvelle ouverture vers la créativité, une force d’adaptation par l’exploration et l’apprentissage d’une pratique basée sur l’écoute et l’attention perceptive subtile du corps en mouvement favorisant l’expressivité. (Cette discipline est issue des recherches en pédagogie perceptive du Professeur Danis Bois).
  • Diplômes universitaires (DU) obtenus en pédagogie perceptive :
    • 2011 : DU Mouvement Art Expressivité
    • 2012 : DU Pédagogie de l’Expressivité

Découvrir l’expressivité du sensible

Communication non violente

Depuis 2015 Stages, Apprentissage et Pratiques en Communication Non Violente (CNV) selon un processus élaboré et mis en œuvre par Marshall Rosenberg. Il s’agit d’une manière d’être et de communiquer favorisant une prise de conscience de ce qui facilite ou entrave le dialogue dans la relation à soi et aux autres. Cette communication, bienveillante et constructive fondée sur la non-réactivité, ouvre un chemin vers plus de lucidité et de liberté.

En savoir plus sur la Communication NonViolente ou CNV

Anne-Marie Facile puise, à travers ces différentes approches corporelles, sensorielles et perceptives, des « outils » précieux permettant :

  • de développer les relations humaines : lien à soi et à l’autre, confiance, présence, authenticité, bienveillance
  • d’enrichir les paramètres fondamentaux de son travail avec le choeur : lien intériorité-extériorité, écoute, vocalité, sonorité, rythme, expressivité, musicalité