Le chœur

Le chœur

« Aimez votre voix car elle est unique, dans chaque voix il y a toute la vie, il y a le mystère. » Teresa Berganza
« Artemisia », chœur mixte amateur créé en 2006 par Anne-Marie Facile et quelques choristes passionnés, regroupe des chanteurs de la région annécienne souhaitant partager leur goût pour l’art choral dans une démarche exigeante de recherche de qualité vocale et musicale. Artemisia a choisi de rester en petite formation d’une vingtaine de choristes.

Répertoire

A travers un répertoire classique et varié, l’ensemble « Artemisia » explore les œuvres de musique chorale de la Renaissance à nos jours, profanes ou sacrées avec une prédilection pour ces dernières. L’ensemble vocal offre des programmes composés d’œuvres de grands maîtres, tout autant que des pièces et compositeurs moins connus du public. « Artemisia » aime inviter à la curiosité, à la découverte et les différents projets musicaux, construits soit autour d’un thème, un style ou une époque, un pays ou encore un compositeur, ouvrent les portes d’un large univers musical. Entre écriture ancienne, harmonies classiques et couleurs contemporaines, Artemisia propose des parcours enrichissants et émouvants dans l’univers intemporel de la résonance des sons.

Travail de chœur

La caractéristique première de cet ensemble amateur est une recherche constante de progression dans la qualité musicale, soutenue par un travail régulier en profondeur dans le respect des styles des époques abordées. Cette exigence s’effectue, lors des répétitions hebdomadaires, dans un climat chaleureux et bienveillant. Anne-Marie Facile stimule les potentialités du chœur qui peut aborder, avec le temps, des compositions de plus en plus audacieuses ou originales, ouvrant de nouveaux champs d’exploration en matière d’écoute, de travail vocal, d’espace sonore. Des œuvres de plus grande envergure ont pu être envisagées, tels le Requiem de Mozart, ou la Messe en ut avec orchestre et solistes professionnels. La musique baroque, les cantates de Buxtehude ont également fait vivre de beaux partages avec les instrumentistes professionnels. La découverte des œuvres de différents compositeurs tels Busto, J. Alain, Miskinis, Pärt, Sisask, Lauridsen, Gjeilo… a ouvert des horizons sonores passionnants que le public a appréciés.

Prestation publique

Artemisia se produit en concert chaque année dans des programmes chantés a capella ou accompagnés de petits ensembles instrumentaux ou d’orchestre, professionnels ou amateurs. Le choeur soutient aussi par ses prestations certaines associations humanitaires, comme la « Croix-Rouge », l’Association « Voix Libre » pour les enfants de Bolivie, l’Association « Amitié, Solidarité, Savoie- Sahel »… Les prestations d’Artemisia sont toujours accueillies chaleureusement. Les retours élogieux du public et des musiciens professionnels témoignent du rayonnement de cet ensemble dans sa région, et contribuent à renforcer son élan à partager sa passion avec le plus grand nombre. Anne-Marie Facile, chef de chœur de l’ensemble Artemisia depuis sa création, est très attachée à développer l’âme nécessaire à l’expression d’une musique vivante, vibrante et unificatrice.

Radio Semnoz

Défiler vers le haut