Pourquoi Artemisia ?

Pourquoi Artemisia ?

Le nom « Artemisia » a été choisi par les membres du groupe lors de la création de l’ensemble en 2006. C’est pour sa consonance, sa sonorité, la musicalité des syllabes que ce terme a été retenu, laissant à chacun la liberté de goûter l’imaginaire qu’il inspire.

Art…Arte…Artemis…Artemisia…

Quelques découvertes sur ce mot

Botanique

Artemisía : nom latin de l’Armoise.

Artemisia ou armoise, est une plante herbacée vivace ou annuelle de la famille des composées, comprenant de nombreuses espèces aromatiques. Originaire des régions à climat tempéré, elle pousse principalement dans des endroits ensoleillés et secs, dans les alpages, ou sur des sols caillouteux et rocailleux.

Génépi des Alpes

Les armoises les plus connues sont :

  • le génépi, plante de haute montagne utilisée par distillation pour la liqueur,
  • l’absinthe, plante de la région méditerranéenne dont la boisson alcoolisée était fort appréciée au XIXème siècle,
  • l’estragon, plante utilisée en cuisine pour sa qualité aromatique, apparue en Europe au Moyen Age.

L’Armoise, ou Artemisia, est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. A cette époque, cette plante était associée aux problèmes de santé féminins, et ce nom d’artemise , ou artemisia, serait un dérivé d’Artemis, déesse de la mythologie grecque.

Mythologie

Artemisia : En grec ancien Ἀρτεμισία artemisia, « herbe d’Artémis ».

Artemis : protectrice des femmes, des accouchements et des jeunes enfants. Fille de Zeus et de Léto , sœur jumelle d’Apollon, Artemis vivait en communion avec la nature, et se plaisait dans les forêts et les grands espaces de végétation. Indépendante, elle était déesse de la lune, de la chasse et des animaux sauvages.

Historique

Artemisía est aussi le nom grec d’Artémise la reine d’Halicarnasse, Sud-Ouest de la Turquie, au IVème siècle avant J-C. Très affectée par la mort de son mari Mausole, elle a fait construire le Mausolée d’Halicarnasse, l’une des Sept Merveilles du Monde.

Peinture

Artemisia Gentileschi (1593-1653): Artiste peintre italienne de l’époque baroque, influencée dans ses débuts par le Caravage dont son père était l’élève, fut l’une des premières femmes à peindre des sujets historiques et religieux. De sexe féminin elle n’a pu accéder à l’académie des Beaux-Arts. Exceptionnellement douée, elle a su imposer son art, se faire accepter dans un milieu où les femmes étaient exclues et a connu un succès artistique notoire dans cette première partie du XVIIème siècle.

Radio Semnoz